Eglise Saint-Loup et Saint-Pregts

Contact

rue du gué
77520 Grisy-sur-Seine

01 64 01 86 25

- © © CB
Saint-Loup - © © CB
Saint-Pregts - © © CB

Au XIIIeme siècle, Grisy-sur-Seine est une petite paroisse du diocèse de Sens. L'ancienne église paroissiale, à 3 km du village, était autrefois connue pour le pèlerinage de Saint-Loup, en partage avec l'abbaye de Saint-Loup de Naud, seul autre sanctuaire du diocèse à honorer cet archevêque de Sens (qui vécut au début du VIIème siècle).
En 1853, un curé fait transférer le lieu de culte dans le village même, grâce au concours de tous les habitants. La reconstruction de l'église, dans le goût du XIVème siècle, bénéficie de l'aide du comte de Bombelles, alors propriétaire de la ferme d'Isle et époux de Marie-Louise, comme le rappelle une plaque de marbre gravée.
Tableaux et vitraux restaurés évoquent les saints patrons de l’église. Ainsi, une peinture du XVIIème siècle représente un épisode de la vie de Saint-Loup. Au moment de l'incendie de Melun, saint Loup montre le quartier sud Saint-Ambroise avec les collines du plateau Briard en fond, au pied desquelles se trouve le quartier Saint-Aspais. Entre les deux quartiers, dans l'île Saint-Étienne, le château de Melun brûle. D'un geste de son bras, le saint fait cesser l'incendie.
Saint-Pregt, né dans une famille d’aristocrates auvergnats au VIIème siècle, devient évêque de Clermont. Il fait construire de nombreux établissements mais est assassiné et devient martyr, invoqué pour la guérison des infirmes.