Exposition : Peintres japonais du XXIe siècle à Grez-sur-Loing, sur les traces de Kuroda Seiki

Conférence / Débat Exposition Visite guidée et/ou commentée

Exposition organisée dans le cadre de la célébration du 160e anniversaire des relations diplomatiques et culturelles franco-japonaises.

Contact

peinture de l'église de grez - © Mairie de Grez-sur-Loing

Entre 1860 et 1914, Grez-sur-Loing a été à la fin du XIXème siècle un lieu prisé par les artistes venus du monde entier. Alors qu’ils étudiaient dans les différentes académies artistiques parisiennes comme Julian ou Colarossi. Différentes colonies d’artistes se succéderont sur le site de Grez-sur-Loing, anglo-saxon (Anglais, Écossais, Irlandais, Américains, Canadiens), scandinaves (Danois, Norvégiens, Suédois) et même des japonais à partir de 1890, comme le peintre KURODA Seiki qui est le précurseur dans son pays de la peinture de style occidental. Aujourd’hui notre village est reconnu au Japon et depuis l’inauguration de la rue KURODA Seiki en octobre 2001, un rapprochement culturel a été initié qui perdure encore à ce jour. La commune et les associations culturelles de Grez-sur-Loing y participent grandement.

Aussi, dans le cadre du 160ème anniversaire des relations diplomatiques et culturelles franco-japonaises, la commune de Grez-sur-Loing organise à cette exposition sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de l’ambassade du Japon, pour honorer les peintres japonais qui depuis 2001 font don d’une œuvre à notre Mairie-Musée et de mettre en avant nos relations privilégiées avec la ville de Kagoshima. Autour de cette exposition la commune vous proposera un catalogue (français – japonais) qui immortalisera cet instant d’amitié, mais aussi des visites commentées et conférences (voir la programmation)

 

  • Ouverture

    Du 02/02 au 03/03/2019
    Ouverture le lundi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à midi et de 14h à 17h.
    (sauf le matin du 2 février).

  • Tarifs

    Entrée libre.