Apidae : outil indispensable pour la promotion de vos offres touristiques

Apidae est le 1er réseau d’informations touristiques. A la fois réseau d’acteurs, plateforme collaborative et écosystème de services, Apidae accompagne la réalisation de projets numériques et facilite la mise en relation entre tous les acteurs de l’écosystème touristique pour accroître l’économie locale.

La Seine-et-Marne a été le premier territoire d’Ile-de-France à rejoindre le réseau Apidae il y a 6 ans, entraînant le Comité Régional du Tourisme Paris – Ile-de-France dans le projet.

Confiance, qualité et accessibilité sont les maîtres mots qui anime la communauté Apidae attachée à :

  1. Créer un environnement de confiance afin de faciliter la coopération entre tous les acteurs agissant dans le secteur du tourisme
  2. Augmenter la valeur d’un bien commun : la plateforme et les data pour un développement économique durable dans les territoires
  3. Fluidifier les relations et contribuer à la diffusion de standards qui accélèrent les projets et l’innovation
  4. Accompagner la montée en compétence de tous dans les usages du numérique et de la data

Qui peut rejoindre Apidae ?

Aujourd’hui, on compte un peu plus de 100 utilisateurs seine-et-marnais couvrant 17 intercommunalités, majoritairement représentées par les offices de tourisme. Utilisateurs les plus assidus, ils renseignent les informations touristiques de leur territoire et en assurent la diffusion depuis la plateforme.

  • Les acteurs territoriaux : offices de tourisme, mairies, communautés de communes, métropoles, régions, associations…
    • Objectif : favoriser l’attractivité de votre territoire
  • Les socio-professionnels : hôtelier, hébergeur, prestataires d’activités sportives, musées
    • Objectif : Avoir la main sur vos données
Territoires de Seeine-et-Marne couverts par Apidae

Quoi diffuser et pour quel projet ?

Apidae vous permet de gérer et diffuser l’information touristique de tous types : agenda, hébergements, restaurants, activités et loisirs, commerces et services, équipement, patrimoine culturel et naturel, itinéraires de randonnées (associés à Cirkwi), etc.

Les coulisses d'Apidae en Seine-et-Marne


Une fois ces données saisies dans Apidae, elles peuvent être diffusées largement et alimenter de nombreux supports et canaux :

  • Sites web, puis contenus digitaux liés (newsletters, articles de blog, réseaux sociaux, etc.)
  • Applications mobiles
  • Widget moteurs de recherche spécifiques pour enrichir un site internet non-connecté à Apidae : exemple – sur le site web d’une mairie un mini-moteur de recherche peut être facilement intégré pour faire apparaître l’agenda, les hébergements et restaurants dans un rayon de x kilomètres, etc.
  • Bornes interactives et accueils d’offices de tourisme
  • Publications imprimées
Schéma diffusion des données touristiques depuis Apidae


Avec Apidae, la collecte d’informations peut aussi être simplifiée grâce à la mise en place d’un formulaire de saisie simplifiée des manifestations à destination des organisateurs d’événements, mairies et associations. Dès lors qu'un organisateur a rempli le formulaire, cela créé automatiquement une fiche dans Apidae. L’office de tourisme ou Seine-et-Marne Attractivité sont notifiés et n’ont plus qu'à la vérifier, l'enrichir si besoin avant de la publier. (exemple)

Vous créez un projet numérique de zéro ou refondez votre site Internet ? Apidae peut nourrir votre projet et faciliter son rayonnement.

Study case

Elise Candelier, chargée de communication à la Communauté d'Agglomération de Coulommiers Pays de Brie a partagé son expérience lors de notre premier séminaire Apidae en Seine-et-Marne. L’agglomération a conduit près de 30 projets numériques pour ce territoire via Apidae, à savoir : la refonte des sites internet de 27 communes du territoire, du site web de l'agglomération, du site de l'office de tourisme, et la publication de Sortir en Pays de Brie. Découvrez ici son témoignage.

Au quotidien, la gestion de la donnée touristique s’organise aussi directement dans Apidae :

  • dès l’ouverture d’un nouveau site touristique, musée, restaurant…
  • pour la mise à jour des informations et contenus (photos, vidéos, coordonnées…)
  • à chaque nouvelle activité de loisirs, détente ou manifestation
  • pour toute thématique valorisée sur les sites départementaux et régionaux afin d'aider à la relance touristique lors de campagnes de communication digitale
Bilan cumulé des données touristiques de Seine-et-Marne dans Apidae


La plateforme est ainsi co-alimentée par l’ensemble des acteurs du tourisme et de loisirs de la Seine-et-Marne. Les utilisateurs, membres du réseau, constituent un écosystème dynamique et réactif dont vous pouvez faire partie !

>> Plus d’informations pour rejoindre le réseau Apidae en Seine-et-Marne : rendez-vous ici

Découvrez l'histoire de la plateforme

Rejoignez le réseau