La carte Balad’Pass 77 devient une application mobile !

La carte Balad’Pass 77 est une institution pour les Seine-et-Marnais depuis son lancement en 2003. Son concept ? Rendre les loisirs accessibles aux habitants du département en proposant une entrée gratuite ou une réduction au porteur de la carte, uniquement si celui-ci vient accompagné d’une entrée payante plein tarif. Le succès est immédiat et les demandes en carte Balad’Pass sont encore croissantes ces dernières années. À l’heure où la digitalisation des services s’accentue, le moment était venu de transformer la carte en application mobile.

Les fondations du dispositif Balad'Pass 77

Depuis presque 20 ans, cette carte gratuite (à raison d’une par foyer) permet aux habitants de (re)découvrir leur territoire à des prix attractifs.

Seine-et-Marne Attractivité se charge chaque année de solliciter les partenaires touristiques pour mettre à jour et renouveler les offres de réduction proposées. Car oui, les prestataires touristiques sont eux aussi fidèles à la Balad’Pass.
Châteaux, musées, parcs animaliers, spectacles, activités de loisirs plein air participent collectivement à cette dynamique qui permet également d’accroître les retombées économiques pour ces sites.
En moyenne : 1 détenteur Balad’Pass 77 génère 3 entrées plein tarif (clientèle qui ne se déplacerait pas forcément sans cette offre).

La Balad’Pass 77 en chiffres

  • Environ 200 000 foyers seine-et-marnais détenteurs de la carte
  • Environ 6 000 nouveaux détenteurs Balad’Pass 77 par an
  • Près de 57 000 abonnés à la newsletter mensuelle

Les détenteurs Balad’Pass sont une communauté très engagée, sur qui l’on peut compter. Ils répondent toujours présents lors des concours et visites privilèges organisés par Seine-et-Marne Attractivité.

La Balad’Pass 77 dématérialisée

L’agence a sélectionné la solution OTIPASS parmi plusieurs en compétition. OTIPASS est une plateforme de services, sécurisée, dédiée à la promotion et au développement des territoires, communautés, associations. Leur technologie sans contact utilise à la fois internet et la téléphonie mobile.

La solution OTIPASS est considérée comme leader du marché pour la numérisation des passeports touristiques, les abonnements culturels ou de loisirs. Des acteurs territoriaux comme Nantes, Bordeaux, Paris, Lille, Nancy, et bien d’autres se sont déjà appropriés cette solution pour numériser leurs pass touristiques.

Balad’Pass Seine-et-Marne, l’application mobile

Pour toutes les nouvelles demandes Balad’Pass 77, il suffit de remplir le formulaire sur notre site web ou de télécharger l’application mobile sur Play Store ou Apple Store.
Une fois la demande effectuée, l’internaute reçoit un email de confirmation et un e-ticket avec le n° de son pass.
L’internaute associe ensuite ce numéro à l’application téléchargée sur son smartphone. Enfin, la Balad’Pass 77 s’active dès la première utilisation du pass lorsque le visiteur présente son QR Code à l’accueil des sites partenaires.

Les détenteurs de l’appli Balad’Pass ont maintenant accès à l’ensemble des offres partenaires directement depuis leur téléphone mobile. Les offres de réduction ou gratuité sont présentées dans l’application en 8 centres d’intérêt :

  • Châteaux
  • Musées
  • Visites & découvertes
  • Parcs animaliers
  • Spectacles
  • Loisirs plein air
  • Gastronomie
  • Shopping

L’application Balad’Pass permettra à l’avenir de pousser directement certaines offres ou événements Balad’Pass grâce à des notifications push. Avec cette dématérialisation, une communication de proximité sera ainsi déployée auprès des résidents seine-et-marnais.

Pour les anciens porteurs de la carte, la transition se fait depuis octobre. Les plus frileux aux applications mobiles peuvent utiliser le e-ticket en gage de « nouvelle carte » et continuent ainsi à profiter des offres. L’ancienne carte Balad’Pass 77 restera acceptée par les sites partenaires pendant 2 ans au moins.

Retrouvez toutes les informations ici

Suivez l’actualité Balad’Pass sur Facebook