L'agriculture se vit en grand : un engouement seine-et-marnais

Retour sur l'opération de valorisation "L'agriculture se vit en grand en Seine-et-Marne" organisée du 13 au 31 mai 2021.

En mai dernier, l'agriculture était à l'honneur en Seine-et-Marne

En lien avec les politiques départementales en faveur de l’agriculture, du tourisme et des produits du terroir, un événement pour et avec les producteurs seine-et-marnais a été organisé en remplacement du Salon International de l’Agriculture. L'objectif : en faire une animation plus locale et compatible avec les restrictions sanitaires du moment. Le Salon de l'agriculture s'est donc installé virtuellement en Seine-et-Marne avec un programme de valorisation des agriculteurs auprès du grand public pendant plus de 2 semaines dès le 13 mai 2021.

Histoires de plusieurs vies, grandes reconversions, innovations dans leurs services « à la ferme » ou dans leurs produits aux goûts de caractère… Ce sont les parcours de ces pépites que Seine-et-Marne Vivre en Grand cherche à faire connaitre pour ouvrir les horizons de chacun et rappeler que les agriculteurs et producteurs sont plus proches de soi qu'on ne le croit. Consommer local en Seine-et-Marne, c'est possible !

Le programme fut riche en contenus et découvertes !

  • 5 vidéos inédites + rediffusion de 2 vidéos publiées au premier trimestre 2021 répondant au thème
  • 20 agriculteurs et producteurs locaux valorisés
  • 4 articles de blog enrichis d'idées recettes ou d'activités de loisirs à vivre aux alentours de ces artisans de la terre et du goût 
  • 7 newsletters dédiées adressées à un peu plus de 23 000 personnes
  • 10 jeux-concours avec à la clé des paniers garnis de produits du terroir à récupérer auprès des agriculteurs
  • plus de 80 publications sur les réseaux sociaux en 3 semaines
Compilation commentaires facebook SIA Seine-et-Marne 2021

Ce format inédit de valorisation a permis d'aller à la rencontre des agriculteurs et producteurs, et de toucher près de 200 000 lecteurs, abonnés et internautes. Un véritable engouement collectif qui a rencontré son public sur les réseaux sociaux où les abonnés se sont mobilisés... Enthousiasmés par la diversité de l'agriculture seine-et-marnaise.

Un engagement pérenne

Manger sain et local n’est plus une simple tendance de consommation, mais également un enjeu de développement et de santé que la Seine-et-Marne a saisi depuis longtemps. La recherche de produits du terroir de qualité est un engagement qui réunit tous les publics, qu’ils soient professionnels ou particuliers. C’est aussi un gage d’excellence pour le territoire qui montre, par l’organisation d'un dispositif de cette envergure, son soutien aux filières agricoles. On le sait, la gastronomie seine-et-marnaise fait notre fierté commune. Les talents de la Seine-et-Marne… qu’ils soient agriculteurs, artisans ou restaurateurs, sont tous des entrepreneurs prêts à relever les défis de demain. Ils représentent le champ des possibles que l’on se doit de valoriser à travers des expériences et projets collectifs comme cet événement le permet. Ce "salon de l’agriculture 2021" en Seine-et-Marne a ainsi marqué l'ambition du territoire :

  • contribuer à la vie de l’écosystème local et favoriser les circuits courts
  • révéler le territoire, son dynamisme et ses filières emblématiques.

Cette opération départementale a privilégié la proximité et a permis de créer et resserrer les liens entre les publics et les acteurs du monde agricole.

Pour revoir ou relire les contenus dédiés à cette opération, voici tous les liens utiles :

L'écosystème agricole seine-et-marnais a encore de belles histoires à raconter... Des récits à suivre tout au long de l'année sur les réseaux sociaux de la marque Seine-et-Marne Vivre en Grand !