Retour sur le premier séminaire du réseau Apidae Tourisme en Seine-et-Marne

Le 12 décembre dernier se tenait le premier séminaire seine-et-marnais autour du réseau Apidae. Retour sur la matinée d'échanges.

Une trentaine de contributeurs seine-et-marnais à Apidae Tourisme (offices de tourisme, musées départementaux...) étaient réunis le 12 décembre dernier par Seine-et-Marne Attractivité pour une matinée d'échanges avec un fil rouge : lier les datas et être au coeur de l'économie des territoires.

Karine Feige, directrice d'Apidae Tourisme a pu exposer les évolutions, les enjeux et les futurs services de la plateforme collaborative. Elle est revenue sur l'aventure Apidae : du stockage de données au sein d'une base mutualisée, à une plateforme coopérative où les membres collaborent, en passant par l'extension du réseau développé en véritable écosystème. Les objectifs se concentre à présent sur :

  • la mise en relation des communautés pour créer plus de valeurs.
  • la structuration et simplification des relations entre tous les acteurs de l'écosystème touristique pour accroître l'économie locale

C'est avec la création d'une structure autonome que le développement d'une offre de services évolutives et innovantes disponible pour être assurée aux membres du réseau et son écosystème de socio-pro.
Retrouvez sa intervention complète ici

Hervé Caldo, chef de projets web et - animateur Apidae Ile-de-France au Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France a rappelé quelle était la diffusion de la donnée touristique seine-et-marnaise au sein des outils de Paris Region.

Elise Candelier, chargée de communication à la Communauté d'Agglomération de Coulommiers Pays de Brie a partagé son expérience dans la conduite de 30 projets numériques pour l'intercommunalité via Apidae, à savoir : la refonte des sites internet de 27 communes du territoire, du site web de l'agglomération, du site de l'office de tourisme, et la publication de Sortir en Pays de Brie.
Découvrez ici son témoignage

Pascale Vinot, responsable de projets Tourisme et Numérique à Tourisme & Territoires est ensuite intervenue en visio-conférence pour présenter la plateforme de diffusion en Open Data : DATAtourisme, ses avancées, les données utilisées et leurs usages pour la Seine-et-Marne. 
Retrouvez sa présentation ici

Enfin, Aurore Luneau, chef de projet Data & outils SIT - Animatrice Apidae Ile-de-France à Seine-et-Marne Attractivité a conclu la matinée par les chiffres et la couverture du réseau Apidae en Seine-et-Marne, ainsi que les nouveaux widgets disponibles pour faciliter les contributions à la plateforme.
Toutes les informations ici

Besoin de plus d'informations concernant Apidae en Seine-et-Marne ? Contactez-nous