Un agriculteur seine-et-marnais récompensé au concours général agricole 2020

Retour sur le concours général agricole 2020 organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. La Seine-et-Marne était présente et a été récompensée dans la catégorie des pratiques agro-écologiques, section "Agroforesterie".

L’agroforesterie a fait son entrée au célèbre Concours Général Agricole 2020 qui a lieu tous les ans lors du Salon International de l’Agriculture.

Depuis sa création il y a 150 ans, le Concours Général Agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.

L’entrée au concours de l’agroforesterie a permis de récompenser 6 agriculteurs et agricultrices engagés en faveur de l’arbre agricole.

Après une phase expérimentale réussie en 2019 avec 4 régions-pilotes, ce sont 10 régions qui ont participé (soit une soixantaine d’agriculteurs) à cette nouvelle compétition.

Les prix d'excellence agro-écologique section Agroforesterie distinguent les agriculteurs ayant les meilleurs modes d’intégration de l’arbre dans la gestion globale de leur exploitation agricole : préservation de la biodiversité, pollinisation, qualité de l’eau, paysage, contribution à l’autonomie, régulation du climat…

Rémi Seingier et La Fabrique Digitale, située à Lumigny, s’est démarqué en reportant la première place dans la catégorie « implantation » du concours, qui récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d’agroforesterie âgée entre 5 et 10 ans et ayant été mise en place par l'agriculteur candidat.

Son projet participatif, l’approche avec le territoire, l’innovation très forte et réfléchie proposée ont été particulièrement appréciés par le jury. Sur sa ferme, les plantations annuelles de blé, de colza, de seigle et de chanvre sont alternées par des rangs de jeunes arbres et d’arbustes.

Les plantations ont été organisées selon la spécificité du sol qui est très sableux, de plus, afin de nourrir les abeilles et les oiseaux, les plantations ont été choisies de façon à garantir la présence de fleurs, de graines et de fruits le plus longtemps possible dans l’année.

L’agroforesterie est sans nul doute l’avenir d’une agriculture raisonnée et qui présente des atouts environnementaux comme la valorisation et la protection de la biodiversité entre autres.

La place de l’arbre a prouvé encore une fois qu’il joue un rôle important dans la préservation de l’environnement, il prodigue de multiples services et l’agroforesterie en est une preuve supplémentaire.

Gardons nos arbres, protégeons-les ils nous le rendent si bien.

Retrouvez plus d'informations sur le concours ici
Et découvrez la Fabrique Végétale juste ici