Déconfinement, reprise des transports : les règles à respecter

Le 11 mai a marqué le début de la phase de déconfinement pour l’ensemble de la métropole, les équipes Transilien SNCF se mobilisent pour assurer les déplacements des voyageurs en Île-de-France dans le respect des mesures sanitaires dictées par le Gouvernement.

La circulation des trains va augmenter progressivement et l’application des gestes barrières et en particulier le respect des distances entre voyageurs est primordial pour la sécurité de tous.

Le port du masque est obligatoire quelque soit le transport.

Afin d’accompagner les entreprises dans la reprise progressive de leur activité, voici les recommandations à partager largement, elles sont d’autant plus importantes car elles assurent la continuité d’un déconfinement sécurisé.

Favorisez le télétravail pour vos collaborateurs

  • L’usage des transports doit être réservé en priorité à ceux qui ne peuvent pas télétravailler.

Facilitez l’étalement des horaires d’arrivée et de départ de vos équipes

  • Si votre activité ne permet pas le télétravail, alors il est indispensable de décaler les heures de prise et de fin de service, afin d’éviter les heures de pointe où l’affluence est la plus forte

Attention : depuis le 14 mai l’attestation employeur est devenue obligatoire pour les trajets effectués avant 9h30 le matin, et entre 16h et 19h + d’infos ici.

Afin d’éviter les files d’attente devant les guichets et les automates de vente, l’achat et le rechargement des titres de transport en ligne est possible ici.

Le plan de transport depuis le 11 mai : 

Pour maintenir la distanciation sociale à bord des trains, il est indispensable d’éviter au maximum  les trains aux heures de pointes. C’est pourquoi, sur chaque axe, il a été identifié les trains les plus chargés et associé un code couleur aux affiches horaires consultables ici.

•    Rouge : trains à éviter
•    Orange : trains chargés
•    Vert : trains à privilégier

Il est prévu que le plan de transport remonte progressivement en 4 à 6 semaines, avec un objectif de 100% des trains en circulation mi-juin. 

Ce plan de transport évoluera chaque semaine et pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous invitons à consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF ou ici