« LEADER Sud 77 », un programme spécialisé dans le soutien aux projets ruraux

Leader 77, un programme spécialisé dans le soutien aux projets ruraux

 

Créé en 2016, le « Programme LEADER Sud 77 » est un dispositif européen dont l’objectif est de soutenir financièrement des projets pilotes en milieu rural est financé par la Politique Agricole Commune via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

 

Coût de l’opération : 70 000 € dont 36 000 € de fonds européen agricole pour le développement rural.

 

Des projets ruraux qui dynamisent la Seine-et-Marne depuis 2016

Le Sud du département de Seine-et-Marne a obtenu une enveloppe de plus d’un million d’euros pour sou-tenir des projets ruraux de 2016 à 2022. A ce jour, vingt-quatre projets sont soutenus par ce programme, ce qui représente plus de 500 000 euros de crédits européens. D’ici la fin de la programmation prévue en 2022, il reste encore près de 500 000 euros de crédits à attribuer aux projets du territoire.

 

La stratégie du « Programme LEADER Sud77 » s’appuie sur trois axes. Il s’agit d’améliorer l’attractivité du territoire et de redynamiser la vie rurale, de développer les filières innovantes basées sur les agro-ressources de proximité et de valoriser les ressources naturelles d’intérêt majeur.

 

À ce jour, plusieurs projets sont soutenus par ce programme :

  • La brasserie artisanale « Pachamama » à la Genevraye
  • La création d’un atelier poules pondeuses sur deux exploitations céréalières à Chaintreaux
  • Le développement d’une exploitation pastorale à Fontainebleau, Saint-Pierre-les-Nemours
  • Un traiteur en circuit court à Fontainebleau
  • La structuration d’une filière menue paille à Ecuelles
  • Un commerce multiservices à Forges
  • Le commerce Le Bio Paysan à Château-Landon
  • Le commerce multiservices de Villecerf
  • Un hangar de stockage pour les agromatériaux à Ville-Saint-Jacques
  • La réalisation de films en 360° au Pays de Fontainebleau
  • Un projet d’approvisionnement des restaurants scolaires en circuit court
  • Un projet de recherche appliqué de réintroduction de l’élevage dans les exploitations céréalières

 

Focus sur la brasserie artisanale « Pachamama » à La Genevraye

Guides naturalistes de profession, Boris Penot et Sylvain Boursier ont ouvert une brasserie artisanale en 2016. La brasserie s’approvisionne localement en orge qui provient d’exploitations céréalières du Sud 77. Les bières s’inspirent du monde de l’escalade et font référence au patrimoine naturel et plus particulièrement à la forêt. Elles sont vendues en circuit court. La subvention « Programme LEADER Sud77 » leur a permis d’acquérir du matériel supplémentaire afin de répondre à la forte demande : cuves de fermentation, embouteilleuse, fûts… Les partenariats avec les agriculteurs, le développement des circuits courts et la mise en avant des atouts du territoire sont les principaux atouts de ce projet. Le coût du projet s’élevait à hauteur de 85 640 euros, la subvention du programme était de 20 553 euros et la subvention de la Région Ile-de-France était de 13 702 euros.

 

Des liens forts entre acteurs publics et privés au profit du développement de l’économie rurale depuis 2016

Présidé par le Vice-président du Conseil départemental, Denis Jullemier, quarante membres venant de structures publics et privées (collectivités, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations…) se réunissent régulièrement pour voter les projets et accompagner les initiatives innovantes du territoire. « Le Programme Leader est là pour soutenir des projets concrets. En tant que Président du LEADER Sud 77, je m’attache à ce que ces aides européennes bénéficient directement au territoire et à ses entreprises » déclare Denis Jullemier.

 

En tant que structure porteuse du programme, Seine-et-Marne Attractivité est en charge de l’animation territoriale et de la gestion administrative et financière. « Premier département agricole d’Île-de-France, la Seine-et-Marne est une terre de culture. L’agriculture est un secteur dynamique que nous sommes ravis de pouvoir soutenir à travers le ‘Programme LEADER Sud 77’ » ajoute Patrick Septiers, Vice-président du Conseil départemental de Seine-et-Marne en charge des finances, des stratégies de développement et du rayonnement international, Vice-président de Seine-et-Marne Attractivité.

 

« LEADER Sud 77 » : un programme à destination de projets agricoles et ruraux

L’acronyme « LEADER » signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale ». C’est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural, le « Programme LEADER Sud 77 » peut subventionner des projets qui s’inscrivent dans un plan d’actions regroupant six critères que sont le développement du tourisme vert et fluvial, l’agritourisme et l’économie de proximité, le développement des filières biomasse et bois, le développement des filières de transformation des produits agricoles, la protection de la ressource en eau en agriculture et des projets de coopération sur toutes ces thématiques. La finalité du programme est de redynamiser l’économie du Sud Seine-et-Marne à travers différentes thématiques : tourisme, agriculture, économie de proximité, innovation et environnement… Plus qu’un outil de financement, ce programme est une méthode de développement territorial qui s’appuie sur une stratégie et des objectifs précis, élaborés par des acteurs locaux.

 

L’équipe technique du Programme Leader Sud 77 est cofinancée par l’Union Européenne.

 

L’équipe technique met en œuvre le Programme Leader sur le territoire du Sud 77 : animation territoriale ; accompagnement des projets, gestion administrative et financière.