Pôle Labels, Qualité, Accueil

L’accueil des visiteurs, touristes et clients est au cœur des missions de Seine-et-Marne Attractivité. Le Pôle Labels, Qualité, Accueil assure le déploiement et l’animation de labels touristiques et économiques sur le territoire et vous aide à concrétiser vos projets dans une démarche qualité active. 

Développer une stratégie d’accueil et d'hébergements : notre ambition

Nos objectifs :

  • Évaluer les forces, les manques et les besoins du département en matière d’hébergements touristiques et réfléchir à l'innovation en matière d'hébergement Seine-et-Marne
  • Analyser et imaginer les outils pour développer la qualité de l'accueil auprès des entreprises, salariés, touristes et investisseurs 

Labelliser votre établissement ou collectivité : notre expertise

Faire vivre la politique de qualité d’accueil en Seine-et-Marne, c’est le rôle de l’équipe du Pôle Labels, Qualité, Accueil. Les labels gérés et déployés par l’agence participent à la qualité d’accueil et à la satisfaction des clients, et favorisent ainsi l’attractivité de la Seine-et-Marne. 

Nos objectifs :

  • Animer des réseaux de professionnels labellisés
  • Enrichir et faire évoluer une offre de services agréée, certifiée et compétitive
  • Soutenir et accompagner les porteurs de projet avec une expertise reconnue
  • Promouvoir et valoriser les acteurs du territoire ayant entrepris une démarche qualifiante (qualité accueil, sécurité, savoir-faire)

Notre expertise : 

  • Ingénierie : conseils, études et diagnostics des lieux…
  • Suivi et gestion : accompagnement des porteurs de projets et adhérents, formations, contrôle et évaluation, organisme référent 
  • Communication : valorisation des labels, organisation d’évènements… 

Les labels et marques développés par Seine-et-Marne Attractivité pour le territoire : 

  • Gîtes de France® – label national de référence en matière de tourisme chez l’habitant
  • Clévacances – label national de qualité généraliste pour la location saisonnière 
  • Villages de caractère – label départemental valorisant une offre touristique de proximité et d’authenticité pour les villages de moins de 3 500 habitants
  • Tourisme et Handicap – marque nationale assurant le développement d’une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap (auditif, mental, moteur ou visuel). 
  • Accueil Vélo – label national garantissant un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables comme la Scandibérique (lien interne), eurovéloroute n°3.
  • Qualité Tourisme  – marque nationale chargée de la sélection et de la fédération des démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme, en vue d'améliorer continuellement leur activité et la satisfaction des clientèles touristiques. 
  • Accélérateur PME BPI France – programme d’accompagnement sur-mesure au service des ETI de demain
  • Initiatives Télécentres 77 – réseau d’accompagnement et développement des télécentres et tiers lieux

Plus d'infos sur les labels et les marques

Taxe de séjour : vous accompagner dans sa collecte

La collecte de la taxe de séjour est un enjeu majeur de l’action touristique locale. La taxe de séjour est « une contribution du touriste en séjour en hébergement marchand pour la consommation d’équipements ou de services assurés par la collectivité ». Elle est instituée par les communes ou par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Vous êtes une collectivité territoriale et souhaitez être accompagné pour la collecte, contactez notre équipe : ici

Contactez-nous