Pôle Marketing & Digital

Le Pôle Marketing & Digital a pour mission de faire rayonner le territoire et ses marqueurs d'attractivité au-delà de ses frontières.


L’équipe intervient pour renforcer la visibilité des activités et projets du territoire, promouvoir les expériences en Seine-et-Marne, renouveler les offres touristiques et mettre en tourisme les filières auprès de différents marchés. L'objectif : accroître les flux de clientèles sur le département pour assurer des retombées économiques. Chaque action de promotion menée par Seine-et-Marne Attractivité s'adapte aux cibles visées 

  • Le grand public - client potentiel : mini-groupes constitués par affinité, cadres urbains, familles, couples, jeunes…
  • Les professionnels prescripteurs par secteur : prospects et investisseurs, porteurs de projets, entreprises et décideurs locaux, tour operator, autocaristes et voyagistes, agences spécialisées, CE...
  • La presse spécialisée et les influenceurs 

Concevoir des contenus on et offline : un ton de communication plus attachant et inspirant

Pour engager une conversation autour de la Seine-et-Marne, ses savoir-faire et ses atouts, le Pôle Marketing et Digital repense sa façon de communiquer et s’engage dans une démarche de production de contenus émotionnels. De la conception de brochures thématiques à la réalisation d’histoires digitales, en passant par l’animation de communautés (Balad’Pass, social media, blogueurs et influenceurs...) et la mise en place de campagnes de communication en partenariats avec des acteurs privés et publics, Seine-et-Marne Attractivité entend valoriser, partager et faire ressentir ce qu’est la Seine-et-Marne.
Nos publications

Renouveler les offres touristiques : de nouveaux produits pour rencontrer les besoins des visiteurs

La Seine-et-Marne est une destination de référence pour le loisirs en famille et le patrimoine. Avec l’enjeu de repenser les expériences touristiques déjà proposées sur le territoire dans ces thématiques, le Pôle Marketing et Digital intervient sur le marketing d’offres nouvelles ou complémentaires en fonction des filières à développer :

  • le slow tourisme,
  • le tourisme culturel,
  • le tourisme d’affaires,
  • et le tourisme industriel.

Pour un week-end, un court séjour, une semaine, une excursion, en famille, en groupe d’amis, en couple, sur un territoire précis, l’équipe marketing s’attache à produire de nouvelles expériences grâce à leur connaissance approfondie du territoire et de l’offre touristique. Elle s’appuie également sur les acteurs locaux, destinations touristiques, offices de tourisme, collectivités… qui sont régulièrement sollicités pour proposer des idées séjours / idées circuits. 

Notre objectif : donner un nouveau souffle aux pratiques touristiques en Seine-et-Marne en étant à l’affût des nouveautés du territoire et des nouveaux modes de consommation. Au-delà de la conception de produits marketing destinés aux professionnels du tourisme et au grand public, l’équipe a aussi pour mission de faire vivre et faciliter les connexions entre ces filières à travers la mise en place d’événements ou salons tous publics. 
Plus d'infos

Internationaliser la Seine-et-Marne : un enjeu de développement

Seine-et-Marne Attractivité valorise le département sur des marchés étrangers cibles grâce à différentes opérations organisées dans le cadre de conventions de partenariat et réseaux comme les clusters Atout France, le Comité régional du tourisme Paris - Ile-de-France, Les Paris Plus ou encore le Contrat de Destination Impressionnisme.

Démarchage, workshop, salons, éductours et conception de packages adaptés permettent de toucher les marchés suivants :

  • Marchés de proximité Nord-Europe : Bénélux, Grande-Bretagne
  • Marchés lointains : Japon et USA dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme

Diffuser et partager la juste information touristique : d’un système d’information à une stratégie de services data

L’équipe du Pôle Marketing et Digital assure la visibilité des prestataires et destinations touristiques sur son site Internet vitrine grâce à la plateforme Apidae. Apidae est un réseau regroupant différentes communautés (acteurs territoriaux, prestataires de services, socioprofessionnels…) ayant pour mission de faire vivre de façon collaborative leurs informations au cœur d’un écosystème de services. Seine-et-Marne Attractivité est chargé d'animer les territoires contributeurs.
Référencer son offre via Apidae

Le Pôle Marketing & Digital travaille également en transversalité avec l’ensemble des pôles et veille à la promotion des actions et projets de l'agence.
 

Contactez-nous

  • Stéphanie Pichard-Joubel

    Directrice adjointe en charge du développement touristique

    Envoyer un mail

  • Patricia Montin

    Responsable du Pôle Marketing & Digital

    Envoyer un mail

  • Timothé Colomès

    Community manager

    Envoyer un mail

  • Marie Dussouchaut

    Chargée de mission Communication et Événementiel

    Envoyer un mail

  • Anne-Constance Klein

    Responsable des contenus Communication et Événementiel

    Envoyer un mail

  • Aurore Luneau

    Chef de projet Data & outils SIT - Animatrice Apidae Ile-de-France

    Envoyer un mail

  • Sandra Michaud

    Chef de produits marketing France

    Envoyer un mail

  • Julie Ruault

    Chef de projet marketing international et relations média

    Envoyer un mail