Pôle Projets Expérimentaux et fonds européens

Contactez-nous

Projet IOD

Seine-et-Marne Attractivité propose aux entreprises du territoire, une aide concrète orientée vers l’emploi durable à travers la méthode IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes). Développée par l’Association TRANSFER.
En Seine-et-Marne, deux équipes dédiées aux territoires de Coulommiers, Nemours et Montereau proposent ainsi leurs services :

  • Aux employeurs locaux afin de les aider à exprimer et concrétiser leurs projets de recrutement et de les accompagner dans le déploiement d'une démarche d'intégration réussie des salariés dans leur entreprise
  • Aux allocataires du RSA afin de les accompagner vers un emploi pragmatique et durable 

Plus d'infos

Contactez-nous

Projet Leader

Mis en œuvre en 2016 sur le territoire du sud Seine-et-Marne, le programme LEADER « Liaison Entre Acteurs du Développement Economique Rural » est un dispositif européen dont l’objectif est de soutenir financièrement des projets en milieu rural. Doté d’une enveloppe de 1 161 000 euros, Seine-et-Marne Attractivité, a en charge l’animation territoriale et la gestion administrative et financière de ce dispositif.

Le « Programme LEADER Sud 77 » peut ainsi subventionner des projets qui s’inscrivent dans un plan d’actions regroupant six critères que sont le développement du tourisme vert et fluvial, l’agritourisme et l’économie de proximité, le développement des filières biomasse et bois, le développement des filières de transformation des produits agricoles, la protection de la ressource en eau en agriculture et des projets de coopération sur toutes ces thématiques.

La finalité du programme est de redynamiser l’économie du Sud Seine-et-Marne à travers différentes thématiques : tourisme, agriculture, économie de proximité, innovation et environnement… Plus qu’un outil de financement, ce programme est une méthode de développement territorial qui s’appuie sur une stratégie et des objectifs précis, élaborés par des acteurs locaux.

Présidé par le Maire de Vernou-La-Celle-Sur-Seine, Alain Momon, quarante membres venant de structures publics et privées (collectivités, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations…) se réunissent régulièrement pour voter les projets et accompagner les initiatives innovantes du territoire.

Contactez-nous