Retrouvez ici les indicateurs de fréquentations issus de l'observation touristique menée par les équipes du pôle Études et Projets structurants. Chaque secteur de l'activité touristique y est analysé : hébergements, restauration, activités de loisirs, patrimoine...

Faites le point sur le tourisme en Seine-et-Marne grâce aux fiches thématiques extraites du bilan de l'activité 2018. 

Les hébergements

Hôtellerie traditionnelle, hôtellerie de plein, hébergements labellisés Gîtes de France®... Découvrez l'offre d'hébergements touristique de Seine-et-Marne en 2018.

  • Visualisez la répartition de l'offre en chiffres : ici

En 2018, l'activité hôtelière seine-et-marnaise atteint un niveau record en dépassant les 5 millions d'arrivées, soit le meilleur taux d'occupation de ces 10 dernières années. Les arrivées de clientèles étrangères représentent également la plus forte hausse (+ 6,6%).

  • Téléchargez la fiche thématique de l'activité hôtelière en Seine-et-Marne : ici

L'hôtellerie de plein air en Seine-et-Marne s'est stabilisée. Après une année 2017 en forte hausse, les professionnels du secteur estime l'activité 2018 a été constante. 

  • Découvrez les chiffres de fréquentation et la clientèle de l'hôtellerie de plein air seine-et-marnaise : ici

Avec une légère hausse du nombre de nuitées touristiques en Seine-et-Marne dans les hébergements labellisés Gîtes de France® , on note également que la moitié de la clientèle française est originaire de la région Île-de-France.

  • Découvrez plus d'informations sur l'activité des Gîtes de France® de Seine-et-Marne : ici

Patrimoine culturel et événements

En 2018, la fréquentation globale des sites culturels seine-et-marnais est hausse grâce à l'organisation d'expositions et d'événements. Le château de Fontainebleau et la cité médiévale de Provins, deux sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, permettent à ces villes d'accueillir plus d'1 million de visiteurs chaque année. Le château de Fontainebleau, Provins et le château de Vaux-le-Vicomte (dont la fréquentation a augmenté de +8,5% cette année) accueillent en moyenne 25% de clientèle étrangère et 75% de clientèle française. 77% des visiteurs français fréquentant ces trois sites touristiques sont franciliens, dont 1/3 de Seine-et-Marne. Les châteaux de Nemours, Blandy-les-Tours et Champs-sur-Marne dénombrent, quant à eux, 90% de visiteurs franciliens.

  • Retrouvez tous les chiffres de fréquentation des sites et du patrimoine seine-et-marnais : ici
  • Consultez également la fréquentation des festivals et des manifestations de plus de 10 000 visiteurs : ici

Activités de loisirs et de plein air

Avec des prestations et des animations de qualité, 80% de prestataires de loisirs en Seine-et-Marne estiment que leur activité est en hausse.

  • Découvrez en plus sur les clientèles des sites de loisirs seine-et-marnais : ici

La restauration et la gastronomie

La fréquentation des restaurants seine-et-marnais est stable ou en augmentation pour 75% des professionnels*. La clientèle française y est principalement présente, avec une majorité de Seine-et-Marnais (clientèle individuelle locale et entreprises environnantes).

  • Téléchargez les chiffres de la restauration en Seine-et-Marne : ici

*Enquête de conjoncture annuelle CCI, traitement Seine-et-Marne Attractivité.

Villages Nature® Paris

Depuis son ouverture en septembre 2017, Villages Nature Paris® a développé une offre de visite à la journée et séjour, retrouvez ici les premiers chiffres. Les entrées journalières regroupent 180 000 visiteurs uniques et 90% de cette clientèle est francilienne. Concernant les séjours, plus de 700 000 nuitées ont été réalisées représentant plus de 200 000 arrivées. 

  • Téléchargez la premier bilan de fréquentation et découvrez la clientèle de Villages Nature® Paris : ici

La Vallée Village

La Vallée Village poursuit sa croissance (+10,3%) et a accueilli 600 000 visiteurs en plus en 2018. 56% de la clientèle sont des millennials. Sa clientèle touristique, originaire de 170 pays différents, représente plus de la moitié des ventes du Village.

  • Découvrez la répartition et provenance des ventes détaxées de La Vallée Village : ici

Offices de tourisme

La Seine-et-Marne compte 13 offices de tourisme. Au cours de l'année 2018, leur fréquentation a progressé de 1,5%.

  • Découvrez toutes les informations relatives aux origines et demandes des visiteurs qui se rendent dans les offices de tourisme du département : ici