Chiffres clés et bilans sont publiés tout au long de l'année dans cette rubrique pour vous tenir informés sur l'activité territoriale du département.

En 2019, Seine-et-Marne Attractivité s'est dotée de la solution de mesure de la fréquentation du territoire développée par Orange grâce à la téléphonie mobile : Flux Vision Tourisme. Co-construite avec Tourisme et Territoires, cette méthode innovante, récente et évolutive convertit des millions d'informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d'analyser la fréquentation de territoires et le déplacement de population.

Grâce à cet outil, Seine-et-Marne Attractivité peut analyser, au mois, à la journée, voire sur une durée de 2 heures, le volume et l’origine des touristes français et étrangers, les nuitées réalisées, les flux de mobilité entre des zones infra départementales.

  • Découvrez les données récoltées en Seine-et-Marne en 2019 par Orange Flux Vision : ici

Avec 8 210 établissements (hôtels, campings, parcs d'attractions et de loisirs, traiteurs...), les activités touristiques représentent 6% des établissements seine-et-marnais et offre un tissu entrepreneurial diversifié.

  • Découvrez les indicateurs de développement économique 2019 du tourisme en Seine-et-Marne : ici

 

Bilans annuels complets

Pour l'année 2019, la fréquentation touristique en Seine-et-Marne s’inscrit comme la 2ème meilleure année de ces dix dernières années en termes d’arrivées hôtelières, après une année record en 2018. L’hôtellerie de plein air continue sa progression et a enregistré plus d’1 million de nuitées. Pour de nombreux acteurs du tourisme la fréquentation est en hausse, certains ont enregistré des records de visiteurs comme le château de Fontainebleau, le Château de Vaux-le-Vicomte à Noël ou les parcs zoologiques de Lumigny et le zoo du Bois d’Attily.

  • Téléchargez le bilan annuel l'activité touristique 2019 en Seine-et-Marne : ici

 

Retrouvez également les bilans annuels des années précédentes de l'activité touristiques en Seine-et-Marne

  • Téléchargez le bilan annuel 2018 : ici
  • Téléchargez le bilan annuel 2017 : ici


Les bilans de l'activité touristique du département sont réalisés à partir des enquêtes de conjoncture mensuelle envoyées au panel des différents acteurs du tourisme.

Tendances

Seine-et-Marne Attractivité présente également un bilan touristique du premier semestre 2018 très satisfaisant. La tendance à la hausse de la fréquentation touristique amorcée en 2017 se confirme aussi en Seine-et-Marne ce premier semestre. Les arrivées hôtelières sont en hausse de 2,5%. Les nuitées affaires sont également en hausse de 7% dans l’hôtellerie, suivies par un taux d’occupation moyen dans les gîtes de France de 60,4%. Les prestataires d’activités de loisirs et les campings se démarquent quant à eux avec une hausse de leur fréquentation de 10%. Les sites touristiques majeurs de Seine-et-Marne partagent eux aussi leur optimisme. Les châteaux seine-et-marnais affichent quant à eux, une hausse moyenne de 8,3%.

  • Téléchargez le bilan du 1er semestre 2018 et des tendances de la saison estivale en Seine-et-Marne : ici
  • Retrouvez également le bilan de la saison estivale 2017 en Seine-et-Marne : ici

Les bilans des tendances estivales sont réalisés à partir d'enquêtes administrées auprès d'un panel de 183 acteurs du tourisme, en partenariat avec la CCI Seine-et-Marne.